• veloclublangon

Championnat NOAQ sur Piste 2019

- 10 Minimes engagés, pour 7 clubs

- 17 Cadets hommes engagés, pour 12 clubs.

- 4 Féminines pour, 3 clubs.

Température sur la piste 46° - à l’extérieur 40°

1ere Epreuve : Poursuite Cadets individuelle 3 Km 12 tours (1er coureur à 10h00)

9 Séries de 2 coureurs en ligne opposée sauf pour Maxime seul.

Maxime COLIN : Départ seul ligne d’arrivée 3 Km 12 Tours 03 :57, 957 45,386 Km/h

Commentaire : Désavantage pour Maxime de partir le 1er, pas de repère pour le tableau de marche, sur les temps précédents. Pour sa 1ere poursuite, c’est un très bon résultat, (C2) ne connaissant pas particulièrement l’effort individuel. Pas d’entraînement spécifique, pas d’accoutumance à la position du poursuiteur (pas de casque profilé, etc…)

Parti vite, à tenu sa cadence de pédalage jusqu’au dernier Km ou il a fléchi un peu.

Maxime se classe 5e avec 32 pts.

Paul SUKLLETIS : Départ ligne d’arrivée en opposition 03 :54, 705 46,015 Km/h

Commentaire : 3e série - Départ catastrophe, saut de chaine, Incident mécanique Paul repartira en 4e série. Pour sa 1er poursuite, c’est un très bon résultat (C1), ne connaissant pas particulièrement l’effort individuel. Paul rattrapera à mis course Guillot Alan du CC Marmandais.

Parti pas trop vite, puis accéléra au 3e tour, pour terminer sur la même cadence de pédalage

Paul se classe 4e avec 34 pts.

2eme Epreuve : Poursuite Féminines individuelle 3 Km 12 tours (1er coureur à 10h30)

Commentaire : Pour nos deux féminines, découverte de l’effort individuel. Elles se classeront 3e et 4e. C’est un exercice qui devra être travaillé cet hiver lors des entraînements. Très bon comportement pour une première. Célia et jade en belles positions.

Célia se classe 3e avec 36 pts.

Jade se classe 4e avec 34 pts.

5eme Epreuve : Scratch Minimes 10 tours 2,5Km – Engagés : Clément (M1) & Oscar (M1)

Commentaire : Nos minimes surclassés par le physique des autres concurrents. Ils ont appris à tenir les roues, à s’engager dans les démarrages. Sur une piste à la particularité d’avoir des lignes droites de moins de 20m avec des virages plus long de 100m. Soit plus de 80% de la distance dans les virages.

Clément se classe 7e avec 28pts

Oscar se classe 9e avec 24pts

6eme Epreuve : Scratch Féminines 10 tours 2,5Km – Engagées : Célia (S1) & Jade (J1)

Commentaire : Course d’observation sur les 9er tours, pour voir un sprint dans les 250 derniers mètres.

Célia se classe 1ere avec 40 pts.

Jade se classe 4e avec 34 pts.

7eme Epreuve : Scratch Cadets 20 tours 5Km – Engagés : Maxime (C2) & Paul (C1)

Commentaire : Course soutenue, malgré le marquage des Seguin, Pouvreault, Sanchez, Delhomme, Langella. Maxime ne sait pas encore courir sur l’appui des meilleurs (Pouvreault, Seguin). Se retrouve trop loin des roues, et manifestement trop généreux pour boucher les trous laissé par les adversaires. Il faut que Maxime soit très fort pour courir comme il court avec une telle générosité. Quand il aura compris, il sera difficile à battre.

Paul, pas très à l’aise dans les roues, n’est pas apparu à son aise, même s’il fait des efforts pour s’y maintenir. Pas possible de le voir à la ligne bleue, reste dans la boite entre la ligne noire et rouge ; ce qui fait qu’il se retrouve dans les dernières roues avec l’impossibilité de remonter par la bleue. Pas de possibilité pour montrer ses réelles qualités de rouleur.

Maxime se classe 4e avec 34 pts.

Paul se classe 14e avec 14 pts.

10eme Epreuve : Élimination Minimes Engagés : Clément (M1) & Oscar (M1)

Nos deux minimes le courage au cœur, s’aventurent dans cette élimination ; le constat démontre que le physique l’emporte sur toutes considérations du bagage technique. Ils apprennent à être classés dans la 2e moitié du peloton. Ils ne se démoralisent pas même si notre Oscar, libérait ses larmes de sa déception de ne pouvoir faire mieux. Nous avons noté l’excellent classement de Clément qui a couru dans son évolution technique.

Clément se classe 5e avec 32pts

Oscar se classe 8e avec 26pts

11eme Epreuve : Élimination Féminines Engagés : Célia (S1) & Jade (J1)

Course réduite à réaliser un sprint après 4 tours de lancement, pour voir Célia dominer tous les sprints. Jade à augmenté son savoir dans cette épreuve, et à l’arrivée manifesta son plaisir de courir sur piste. Jade était beaucoup mieux, elle a assimilé la géométrie de la piste. Bravo

Célia se classe 1ere avec 40 pts.

Jade se classe 4e avec 34 pts.

12eme Epreuve : Élimination Cadets Engagés : Maxime (C2) & Paul (C1)

4 tours de lancement. Dès ces 4 tours nous voyons nos deux cadets à rouler en tête à la ligne noire et rouge. Ma consigne était de les voir positionné à la ligne bleue voir au-dessus ;

C’est pour nous Loïc et Laurent la course la moins satisfaisante. Absence totale du respect des consignes, nous avons vu nos deux cadets pendant près de 10 tours à la noire et rouge à emmener le peloton. Paul 9e après avoir totalement lâché prise, en se relevant 1 tour avant son élimination, alors qu’il aurait pu se classer au moins dans les 6 premiers.

Maxime, idem, étant expert dans cette épreuve, 4 tours avant (donc pour 2 éliminés) je voyais Maxime déjà éliminé, par sa position bloquée à la ligne rouge. Résultat, Maxime se classe 7e, le podium devenait difficile à consolider. 4e à 8 points du 3e… Il aurait dû être 3e au plus mail.

Maxime se classe 7e avec 28 pts.

Paul se classe 9e avec 24 pts.

15eme Epreuve : Course aux Points Minimes 14 Engagés : Clément (M1) & Oscar (M1)

Résumé : Caractéristiques de cette catégorie : Des disproportions de tailles, et de physiologie (musculature), qui supprime la possibilité à Oscar et à Clément de participer aux sprints pour marquer des points.

Nous retenons un remarquable tempérament, un niveau de courage très élevé dans les conditions extrêmes de la température. Nous étions inquiets et admiratifs de leurs engagements dans l’effort d’une chaleur torride. Extraordinaire démonstration de courage, et de force mentale. Bravo.

Clément se classe 8e à l’arrivée dans le même tour que les 6er avec 0 / 95pts : 6e au général

Oscar se classe 6e à l’arrivée mais un tour de retard avec 0 / 95pts : 8e au général

Conclusion : Avec si peu d’entraînement pour Clément et Oscar, je tiens à ce que nous les félicitions particulièrement par leurs tenues, leurs courages, leurs motivations dans ce championnat 2019. Nous les retrouverons en 2020 dans de meilleurs classements. C’est certain.

16eme Epreuve : Course aux Points Féminines Engagées : Engagés : Célia (S1) & Jade (J1)

Résumé: Très belle course d’équipe. Célia étant meilleure au sprint, consolide sa 1ere place avant la CAP. Nous découvrons Jade, dans cette compétition, elle a de la tenue, et l’année prochaine nous découvrirons, une Jade d’un autre niveau. Remarquable intelligence en course. Il lui manque l’explosivité, de l’expérience, des tours de piste (maîtrise de toutes les zones de la piste), qui seront comblés cet hiver.

Célia se classe 2ere avec 14 pts. Classement final : Célia 1ere avec 130 /135 pts (96%)

Jade se classe 4e avec 4 pts. Jade 4e avec 106 /135 (78,5%)

17eme Epreuve : Course aux Points Cadets Engagés : Engagés : Maxime (C2) & Paul (C1)

Résumé 1: Paul s’échappe du peloton et gagne le 1er classement (5 pts), il réussira à faire 2e au 3e classement et se classera 11e au 4e et dernier classement ; Son total de points est de est de 8 pts à la CAP. Son classement final est 9e au général avec 80Pts à l’omnium soit 50% d’efficacité (80 pts sur 160 possibles). Correctif pour Paul, pas de tenue dans les roues. Grosse lacune technique.

Résumé 2: Maxime, n’apparaît pas dans les 2 premiers classements, pour le 1er il a contenu le peloton pour protéger Paul échappé. Au 3e classement, Paul est 2e, Maxime 3e nos deux coureurs font 2 et 3. Maxime au 35e tour /40, attaque seul et gagne le dernier classement. Le constat est que Maxime laisse partir dans les tours précédents deux coureurs pas dangereux au classement, qui finiront par prendre 1 tour (+ 20 Pts). Ils partent devant lui… Au final il empoche les 10 pts du classement (pts doublés) et perd ainsi la première place ex éco, avec 106 au lieu de 126. Le correctif sur cette manche est qu’il a couru à contre temps. De sérieux progrès à faire (mental)

Maxime se classe 4e avec 28 pts. Classement final : Maxime 5e avec 106/ 160 pts (66,25%.)

Paul se classe 9e avec 24 pts. Paul 9e avec 80/ 160 pts (50%)

Conclusion Générale : la température intérieure et sur la piste à considérablement modifié la capacité



0 vue
Logo_Vélo_Club_Pays_de_Langon.png

VÉLO CLUB PAYS DE LANGON

Ecole de vélo (formation des jeunes), cyclisme sur route et piste

  • Facebook